Le palmier à huile

Originaire du littoral de l’Afrique de l’Ouest, le palmier à huile a conquis le monde, en moins d’un siècle; depuis les premières exploitations industrielles de l’arbre, dans.Ia première moitié du xxème siècle, à nos jours.

Le faible coût de production de sa principale huile, l’huile de palme, comparé aux coûts de production des autres huiles végétales, combiné à la très forte demande mondiale en huiles alimentaires, ont fait connaitre à la culture du palmier à huile une progression fulgurante depuis ces 20 dernières années.

L’huile de palme rentre dans la composition de laplupart des produits alimentaires manufacturés. Elle leur confère leur caractère moelleux et facilite leur conservation. C’est aussi une huile de friture et la principale matière première dans la fabrication du savon. L’huile de palmiste, extraite de l’amande de la graine de palme, est, quant à elle, très recherchée par les fabricants de produits cosmétiques.


La Côte d’Ivoire occupe le 7 ème rang dans le classement mondial des pays producteurs d’huile de palme. En Afrique, notre pays en est le deuxième producteur.

Le palmier à huile
Retour en haut